Vidéo et son

Vidéos ou enregistrements inédits

Écoutez, lisez et regardez


Film abandonné :  Te Quiero  (en français et espagnol)

« Te Quiero » (2010) était un projet de composition d'un court métrage comme on composerait n'importe quel autre morceau de musique. Je n'avais pas l'intention de devenir cinéaste. L'idée était d'utiliser les outils d'un compositeur pour créer une expression avec un texte poétique multilingue, du son, de la musique et des visuels. Un peu comme une pièce de théâtre musical, mais sous la forme d'un court métrage. Le projet a été abandonné en raison de l'épuisement et du manque de ressources pour lever le difficile processus de tournage et de production.

Le son, la musique, le texte et le jeu de voix sont assez complets. Les images ne sont qu'un brouillon de qualité rudimentaire réalisé avec ce qui était à portée de main combiné à des séquences filmées avec un vieux téléphone portable bon marché.

Tout le texte, le son et la musique sont composés par moi comme une entité complète. J'ai écrit le texte français y compris toutes les erreurs qu'il contient ; Emma Morin, une amie chère et l'actrice du film, m'a aidé à le corriger et a ensuite traduit la partie devant être en espagnol colombien à partir du français (veuillez consulter la page sur archive.org pour plus de détails.) Le choix des langues n'est pas seulement par des raisons de narration mais pour leurs couleurs acoustiques en combinaison, d'où un choix musical.

Note : le site web mentionné dans le générique de fin alienpicnic dot com n'est plus associé de quelque manière que ce soit à ce projet. J'ai abandonné le nom de domaine, et il a depuis été acquis par quelqu'un d'autre (pour plus d'infos à ce sujet, consultez la page sur archive.org).

Les images sont bonnes pour les appareils mobiles et les écrans d'ordinateurs portables, mais pas pour les grands écrans. Le son devrait être correct.

Les langues sont comme mentionné le français et l'espagnol. Il n'y a pas de sous-titres mais vous pouvez apprendre le français et l'espagnol en ligne plusieurs endroits.

Pour le generique svp référer à la vidéo ou à la page sur archive.org.

Solo saxophone:  Elements of absence 

« Elements of absence » est issu d'une série d'improvisations en solo placées à l'intérieur d'églises ou d'autres lieux spirituels, sereins et à réverbération naturelle. De manière informelle, je me réfère à l'idée comme « The lost songbooks » des ambiances de l'au-delà, de personnes perdues, de cultures dont nous ne saurons peut-être jamais rien car elles ont disparu dans la poussière et le chaos du temps et de la civilisation.

Il s'agit d'une enquête esthétique en cours.

Suivez le lien ci-dessous vers le blog avec d'autres enregistrements uniques, ou perles, de cette aventure musicale.

 
Trio à cordes :  Origin II 

Pendant mes études de composition à l'Académie royale danoise de musique à Aarhus avec Per Nørgård, j'ai composé un cycle de trois compositions sous le titre « Origin » (1991).

La deuxième partie pour trio à cordes est ici joué par « Ensemble S:I.C », France, sous la direction artistique de Françoise Rivalland.

Le cycle a travaillé avec l'idée de traiter les trois concepts différents, bien qu'étroitement liés,  son, ou harmonique (Klang en allemand) ,  forme  et  mélodie  en trois mouvements pour un ensemble de neuf instruments utilisant 7 des 9 dans le premier mouvement «  Origin I », 3 des 9 dans le deuxième mouvement « Origin II » et enfin 9 des 9, ou tous les musiciens, dans le dernier mouvement « Origin III ». Les trois mouvements (ou compositions) devraient en outre pouvoir se suffire à eux-mêmes en tant que compositions singulières.

L'instrumentation est la suivante : flûte, clarinette, trio à cordes, piano et percussion.

On peut trouver un enregistrement de « Origin I » sur archive.org alors que la dernière œuvre est actuellement perdue en voyage.

Collaborations : Improvisations, musique du monde et flamenco

J'ai bénéficié de plusieurs collaborations très riches en tant que saxophoniste. Je les apprécie toutes très fortement.

Ici, dans « Modal rituals no. 4 » l'inspiration est quelque peu du côté celtique. Elle se connecte également à mes idées de saxophone solo, comme mentionné plus haut sur cette page. Les autres musiciens de cet enregistrement sont Jedrzej Lagodzinski (Ten. sax), Thomas Maintz (guitare), Anders Monrad (piano) et Franciszek Pospiezalski (contrebasse).

Un autre projet passionnant a été la rencontre avec l'incroyable auteur-compositeur et percussionniste de classe mondiale Djanuno Dabo de Guinée Bissau. J'aime vraiment la musique de Djanuno. J'ai réalisé un projet réussi au Danemark et nous voulions faire un suivi pour pouvoir publier ses chansons sous son propre nom. Malheureusement, je n'ai pas pu faire cette dernière partie ; c'était un pont trop loin, l'argent n'était pas là et le Danemark avait commencé à mettre en place des procédures administratives difficiles pour les professeurs invités, les musiciens, etc. J'ai dû annuler à la dernière minute ; c'était horrible de devoir faire cela, mais je n'avais pas le choix. Vous pouvez trouver et acheter les chansons de Djanuno sur le site Bandcamp de Real World Records, dont le lien figure ci-dessous. J'ai également mis un lien vers une vidéo avec Djanuno sur youtube.

Une autre direction dans laquelle j'ai vraiment trouvé une immense inspiration est la collaboration avec le chanteur de flamenco Rafael Molina. Il y avait autrefois une magnifique vidéo à ce sujet, j'espère l'avoir encore quelque part, mais je n'en suis pas sûr. J'ai dû quitter Copenhague assez rapidement pour m'installer en France ; plus tard, j'en ai eu tellement marre de youtube et de ces portails que j'y ai fermé mon compte, donc beaucoup de choses se sont perdues entre les tables dans ce processus, malheureusement.

Video and sound

Un-edited videos or recordings

Listen, read and watch


Abandoned movie: Te Quiero (en français et espagnol)

«Te Quiero» (2010) was a project of composing a short movie as you would compose any other piece of music. It was not an intention for me to become a movie maker. The idea was to use the tools of a composer to create an expression with multilingual poetic text, sound, music and visuals. Somewhat like a music theatre piece, just in the form of a short movie. The project was abandoned due to exhaustion and lack of resources to lift the difficult process of filming and producing.

The sound, music, text and voice acting are pretty complete. The images are only a rudimentary draft quality made with what was at hand combined with sequences filmed with a cheap old mobile telephone.

All text, sound and music is composed by me as a complete entity. I wrote the French text including all the errors in it; Emma Morin, a dear friend and the actress in the movie, helped me correct it and then translated the part to be in Colombian Spanish from French. (please consult the page on archive.org for details.) The choice of languages is not only by reasons of narrative but for their acoustic colours in combination, hence a musical choice.

Note: the website mentioned in the end credits alienpicnic dot com is no longer in any way associated with this project. I abandoned the domain name, and it has since been acquired by somebody else. (For more info on this consult the page on archive.org)

Images are good for mobile devices and laptop screens but not big screens. Sound should be fine.

Languages are as mentioned French and Spanish. There are no subtitlings but you can learn French and Spanish online several places.

Credits please refer to the video or the page on archive.org

Solo saxophone: Elements of absence

«Elements of absence» is from a series of solo improvisations placed inside churches or other spiritual, serene and naturally reverberating places. Informally I refer to the idea as «The lost songbooks» moods from beyond, from people lost, cultures we may never know about as they vanished in the dust and chaos of time and civilization.

This is an ongoing aesthetic investigation.

Follow the link below to the blogposts with more unique recordings, or pearls, from this music adventure.

 
String Trio: Origin II

During my time studying composition at the Royal Danish Music Academy in Aarhus with Per Nørgård I composed a cycle of three compositions under the title «Origin» (1991).

The second part for string trio is here played by «Ensemble S:I.C», France, under the artistic direction of Françoise Rivalland.

The cycle worked with the idea to treat the three different, albeit closely related, concepts sound, or harmonics (Klang in German), form and melody in three movements for a nine instrument ensemble using 7 of the 9 in the first movement «Origin I», 3 of the 9 in the second movement «Origin II» and finally 9 of 9, or all musicians, in the last movement «Origin III». The three movements (or compositions) should furthermore be able to stand alone as singular compositions.

The instrumentation is: flute, clarinet, string trio, piano and percussion.

You can find a recording of «Origin I» on archive.org whereas the last work currently is lost traveling.

Collaborations: Improvisations, world and flamenco

I have enjoyed several very rich collaborations as a saxophonist. I value all of them very highly.

Here in «Modal rituals no. 4» the inspiration is somewhat on the Celtic side. It also connects to my saxophone solo ideas as mentioned earlier on this page. The other musicians in this recording are Jedrzej Lagodzinski (Ten. sax), Thomas Maintz (guitar), Anders Monrad (piano) and Franciszek Pospiezalski (double bass).

Another passionate project has been the meeting with the amazing world-class songwriter and percussionist Djanuno Dabo from Guinea Bissau. I really love Djanuno's music. I managed to put together a successful project in Denmark and we wanted to follow up to be able to get his songs published under his own name. Sadly I couldn't do the last part; it was a bridge too far, the money wasn't there and Denmark had begun putting up difficult administrative procedures for visiting lecturers, musicians and so on. I had to cancel in the last minute; it was horrible that I had to do that but I had no choice. You can find and buy Djanuno's Songs at the Bandcamp site of Real World Records linked below. I have also put in a link to a video with Djanuno on youtube.

One other direction I have really found immense inspiration in is the collaboration with flamenco singer Rafael Molina. There were once a beautiful video of this, I hope I still have it somewhere, but I'm not sure. I had to leave Copenhagen rather quickly to settle in France; later I got so fed up with youtube and such portals that I closed my account there, so lots of stuff got lost between the tables in that process, unfortunately.