Vidéo et son

Projet de groupe : No Standard Assembly

Dans cette idée «Modal rituals no. 4», l'inspiration est quelque peu celtique. Cela m'a surpris. Cependant, j'aime l'idée d'une forme modale ouverte de musique du monde ou de jazz qui soit également proche des expressions post-rock des pays nordiques, en particulier de la musique islandaise.

Le projet de groupe «No Standard Assembly» part d'une base d'improvisation mélodique modale à forme ouverte, l'idée centrale étant également de s'efforcer d'obtenir un son très acoustique, similaire à celui des concerts de musique de chambre classique, dans la mesure du possible.

Le projet est basé sur la formation d'un sekstet, ici il y en a cinq et l'instrument attendu est un autre instrument à cordes pincées. On ne sait pas encore s'il s'agira d'une harpe ou d'une kora, ni s'il remplacera le piano, car la percussion est également envisagée. Le projet est actuellement en cours de développement.

Les autres musiciens de cet enregistrement sont Jedrzej Lagodzinski (saxophone ténor), Thomas Maintz (guitare), Anders Monrad (piano) et Franciszek Pospiezalski (contrebasse).

Avec Djanuno Dabo à Paris - une improvisation

Ceci est la première fois que j'ai eu le plaisir de jouer avec l'excellent musicien et auteur-compositeur bissau-guinéen Djanuno Dabo(*) !

C'était amusant d'essayer ces improvisations polyrythmiques parce que Djanuno est aussi enraciné que la Terre Mère en termes de tempo, et ne se laisse donc pas facilement distraire par des saxophonistes alto capricieux.

Tout s'est donc déroulé étonnamment fluidement !

(*) Découvrez la vidéo live de la chanson Oka de Djanuno ci-dessous pour en savoir plus sur son travail.

 
Trio à cordes : Origin II

Pendant mes études de composition au Conservatoire royal de musique du Danemark à Aarhus avec Per Nørgård, j'ai composé un cycle de trois compositions sous le titre «Origin» (1991).

La deuxième partie pour trio à cordes est ici interprétée par l'Ensemble S:I.C», France, sous la direction artistique de Françoise Rivalland.

Le cycle est né de l'idée de traiter les trois concepts différents, bien qu'étroitement liés, que sont le son, ou les harmoniques (Klang en allemand), la forme et la mélodie en trois mouvements pour un ensemble de neuf instruments, en utilisant 7 des 9 musiciens dans le premier mouvement (Origin I), 3 des 9 musiciens dans le deuxième mouvement (Origin II) et enfin 9 des 9 musiciens, ou tous les musiciens, dans le dernier mouvement (Origin III). Les trois mouvements (ou compositions) devraient en outre pouvoir se suffire à eux-mêmes en tant que compositions singulières.

L'instrumentation est la suivante : flûte, clarinette, trio à cordes, piano et percussions.

On peut trouver un enregistrement d'«Origin I» sur archive.org alors que la dernière œuvre est actuellement perdue en voyage.

Deus ex machina - extrait des mouvements pour piano solo interprétés par Erik Kaltoft

Le pianiste Erik Kaltoft est l'un des pianistes les plus merveilleux et les plus influents de la musique danoise. Il est à l'origine d'un grand nombre de premières représentations et de premiers enregistrements de musique contemporaine danoise pour piano.

Il s'agit du quatrième mouvement d'une composition que j'ai écrite lorsque j'étais encore au conservatoire en tant qu'étudiant débutant en composition. Sans les efforts monumentaux, le professionnalisme, l'expérience et les encouragements d'Erik, cette œuvre n'aurait jamais été mise à la disposition du public.

L'œuvre est actuellement retravaillée. Contrairement au dogme classique, j'ai décidé de tout rouvrir pour tenter une composition plus courte et plus précise de l'ensemble de l'œuvre plutôt que de laisser ce qui a été fait être une affaire classée. En cas de succès, l'œuvre sera disponible en deux versions : une nouvelle version recomposée et une copie manuscrite 'ur-text'. Cependant, ce mouvement restera plus ou moins en l'état.

 
The flamenco incident (live recording)

Une collaboration avec le chanteur de flamenco Rafael Molina et de jeunes musiciens très talentueux, énergiques, cool et exceptionnels de Pologne et du Danemark sont ici, dans un moment de caprice, associés à un autre improvisateur : un footballeur freestyle, Lasse Freestyle Kalkar. Car que l'improvisation consiste à jongler avec des notes, des mots ou un ballon de football, les interprètes sont inextricablement liés et capables de s'inspirer mutuellement.

Collaboration : Djanuno Dabo chante sa chanson Oka au CPH Jazz Festival

Djanuno Dabo jouant aux percussions et chantant sa chanson Oka lors du festival de jazz de Copenhague en 2014.

Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà essayé de jouer ce genre de drums à la main en chantant de manière convaincante, en poussant le tempo d'un groupe avec un groove enraciné, sans perdre un battement et en atteignant bien au-delà de la scène, en créant de l'excitation et en inspirant les gens à danser tout à la fois ?

Ceci est très difficile à faire bien (voire pas du tout !).

La vidéo a été enregistrée avec une caméra zoom attachée avec du gaffa tape à un poteau ou quelque chose dans un coin, donc pour cette raison le son et l'image ne sont peut-être pas tout à fait 4K HD ... mais la performance est inoubliable.

 
Electronic ambient: More strange dings

Remède électronique qui fonctionne assez bien pour une séquence vidéo de traveling

Electronic ambient: Terrain

Composition avec une vision quelque peu surréaliste de trompettes volantes au-dessus d'un paysage de souvenirs.