Vidéo et son

Vidéos ou enregistrements inédits

Écoutez, lisez et regardez


Film abandonné :  Te Quiero  (en français et espagnol)

« Te Quiero » (2010) était un projet de composition d'un court métrage comme on composerait n'importe quel autre morceau de musique. Je n'avais pas l'intention de devenir cinéaste. L'idée était d'utiliser les outils d'un compositeur pour créer une expression avec un texte poétique multilingue, du son, de la musique et des visuels. Un peu comme une pièce de théâtre musical, mais sous la forme d'un court métrage. Le projet a été abandonné en raison de l'épuisement et du manque de ressources pour lever le difficile processus de tournage et de production.

Le son, la musique, le texte et le jeu de voix sont assez complets. Les images ne sont qu'un brouillon de qualité rudimentaire réalisé avec ce qui était à portée de main combiné à des séquences filmées avec un vieux téléphone portable bon marché.

Tout le texte, le son et la musique sont composés par moi comme une entité complète. J'ai écrit le texte français y compris toutes les erreurs qu'il contient ; Emma Morin, une amie chère et l'actrice du film, m'a aidé à le corriger et a ensuite traduit la partie devant être en espagnol colombien à partir du français (veuillez consulter la page sur archive.org pour plus de détails.) Le choix des langues n'est pas seulement par des raisons de narration mais pour leurs couleurs acoustiques en combinaison, d'où un choix musical.

Note : le site web mentionné dans le générique de fin alienpicnic dot com n'est plus associé de quelque manière que ce soit à ce projet. J'ai abandonné le nom de domaine, et il a depuis été acquis par quelqu'un d'autre (pour plus d'infos à ce sujet, consultez la page sur archive.org).

Les images sont bonnes pour les appareils mobiles et les écrans d'ordinateurs portables, mais pas pour les grands écrans. Le son devrait être correct.

Les langues sont comme mentionné le français et l'espagnol. Il n'y a pas de sous-titres mais vous pouvez apprendre le français et l'espagnol en ligne plusieurs endroits.

Pour le generique svp référer à la vidéo ou à la page sur archive.org.

Solo saxophone:  Elements of absence 

« Elements of absence » est issu d'une série d'improvisations en solo placées à l'intérieur d'églises ou d'autres lieux spirituels, sereins et à réverbération naturelle. De manière informelle, je me réfère à l'idée comme « The lost songbooks » des ambiances de l'au-delà, de personnes perdues, de cultures dont nous ne saurons peut-être jamais rien car elles ont disparu dans la poussière et le chaos du temps et de la civilisation.

Il s'agit d'une enquête esthétique en cours.

Suivez le lien ci-dessous vers le blog avec d'autres enregistrements uniques, ou perles, de cette aventure musicale.

 
Trio à cordes :  Origin II 

Pendant mes études de composition à l'Académie royale danoise de musique à Aarhus avec Per Nørgård, j'ai composé un cycle de trois compositions sous le titre « Origin » (1991).

La deuxième partie pour trio à cordes est ici joué par « Ensemble S:I.C », France, sous la direction artistique de Françoise Rivalland.

Le cycle a travaillé avec l'idée de traiter les trois concepts différents, bien qu'étroitement liés,  son, ou harmonique (Klang en allemand) ,  forme  et  mélodie  en trois mouvements pour un ensemble de neuf instruments utilisant 7 des 9 dans le premier mouvement «  Origin I », 3 des 9 dans le deuxième mouvement « Origin II » et enfin 9 des 9, ou tous les musiciens, dans le dernier mouvement « Origin III ». Les trois mouvements (ou compositions) devraient en outre pouvoir se suffire à eux-mêmes en tant que compositions singulières.

L'instrumentation est la suivante : flûte, clarinette, trio à cordes, piano et percussion.

On peut trouver un enregistrement de « Origin I » sur archive.org alors que la dernière œuvre est actuellement perdue en voyage.

Collaborations : Improvisations, musique du monde et flamenco

J'ai bénéficié de plusieurs collaborations très riches en tant que saxophoniste. Je les apprécie toutes très fortement.

Ici, dans « Modal rituals no. 4 » l'inspiration est quelque peu du côté celtique. Elle se connecte également à mes idées de saxophone solo, comme mentionné plus haut sur cette page. Les autres musiciens de cet enregistrement sont Jedrzej Lagodzinski (Ten. sax), Thomas Maintz (guitare), Anders Monrad (piano) et Franciszek Pospiezalski (contrebasse).

Un autre projet passionnant a été la rencontre avec l'incroyable auteur-compositeur et percussionniste de classe mondiale Djanuno Dabo de Guinée Bissau. J'aime vraiment la musique de Djanuno. J'ai réalisé un projet réussi au Danemark et nous voulions faire un suivi pour pouvoir publier ses chansons sous son propre nom. Malheureusement, je n'ai pas pu faire cette dernière partie ; c'était un pont trop loin, l'argent n'était pas là et le Danemark avait commencé à mettre en place des procédures administratives difficiles pour les professeurs invités, les musiciens, etc. J'ai dû annuler à la dernière minute ; c'était horrible de devoir faire cela, mais je n'avais pas le choix. Vous pouvez trouver et acheter les chansons de Djanuno sur le site Bandcamp de Real World Records, dont le lien figure ci-dessous. J'ai également mis un lien vers une vidéo avec Djanuno sur youtube.

Une autre direction dans laquelle j'ai vraiment trouvé une immense inspiration est la collaboration avec le chanteur de flamenco Rafael Molina. Il y avait autrefois une magnifique vidéo à ce sujet, j'espère l'avoir encore quelque part, mais je n'en suis pas sûr. J'ai dû quitter Copenhague assez rapidement pour m'installer en France ; plus tard, j'en ai eu tellement marre de youtube et de ces portails que j'y ai fermé mon compte, donc beaucoup de choses se sont perdues entre les tables dans ce processus, malheureusement.